Quand les Gafam arrosent les défenseurs des mineurs
Dans différents pays, j’observe le même phénomène inquiétant :
Alors que le lien entre hyperconnexion et détérioration du bien-être des enfants est de plus en plus en plus établi, des associations et experts censés œuvrer pour la défense des mineurs sont largement financées par la big tech.
Selon Le Canard enchaîné, en France, TOUTES les associations entendues par les députés dans le cadre de la commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok seraient subventionnées par le réseau social chinois lui-même ou par d’autres géants de la tech :
· E-enfance : 70K€ de TikTok ; 500K€ de Google depuis 2015 ; Meta.
· L’association Point de contact : Google, Meta, TikTok et Snapchat.
Ces 2 associations ont été mandatées par les autorités françaises et européennes pour signaler les contenus illicites en ligne.
· L’observatoire de la parentalité numérique (Open-Asso) : études financées par Google et Netflix.
· Cofrade (Conseil français des associations pour les droits de l’enfant), dont le secrétaire général est Thomas Rohmer, fondateur d’Open-Asso : Google.
· Génération Numérique (qui réalise des actions de sensibilisation dans les classes) : Tiktok, Meta, X et Snapchat.
· Vanessa Lalo, psychologie médiatique entendue dans le cadre de la commission (rétribuée par Meta).
Sans surprise, leur discours repose la plupart du temps sur une idée clé : déplacer la responsabilité des grandes plateformes vers les usagers et les familles.
En résumé, le problème, ce ne sont pas les réseaux sociaux ou les dispositifs mais VOUS. Et si on vous éduque un peu, que vous y mettez du vôtre et que vous vous maîtrisez, tout se passera bien.
On sait pourtant que ces grandes plateformes et les smartphones sont précisément conçus pour être addictifs et désarmer la capacité d’auto-contrôle de l’utilisateur, en particulier chez les mineurs.
Vous souhaitez réagir à ce billet ou lire d’autres contenus sur les défis auxquels nous faisons face en lien avec le numérique ?
⮕ Rendez-vous sur LinkedIn.
⮕ Souscrivez à OFF, la newsletter pour reprendre le contrôle.