Diego s’intéresse à la relation entre la technologie et l’humain depuis deux décennies. Il est l’auteur d’Anesthésiés. L’humanité sous l’emprise de la technologie (FYP Éditions, 2022), dont l’édition espagnole a rencontré un grand succès. Conférencier, il intervient fréquemment auprès de publics très différents: think tanks, universités, écoles, etc. afin de stimuler une réflexion sur la façon dont le numérique interfère avec notre liberté et notre conscience, ainsi que sur le rôle de l’humain dans un contexte de bouleversement technologique. Il préside la commission d’impact de la Fondation Instituto Hermes (Espagne), dédiée à la défense des droits digitaux des citoyens.

Né à Paris en 1983, il obtient un master de relations internationales de Sciences Po et un master de recherche en sociologie de l’Université de Cambridge — où il réalise une des premières études sur l’impact de Facebook sur les relations humaines (2007) —, il étudie également à l’University College London (UCL) et à l’Université de Bologne.

Diego Hidalgo a côtoyé plusieurs secteurs. Après être passé par la Fondation Clinton à New York, il s’installe en Espagne où il fonde Amovens, la première plateforme de covoiturage du pays, qui compte aujourd’hui près de 2 millions d’utilisateurs et qui offre désormais un éventail unique de service peer-to-peer autour de la voiture, incluant la location de voitures entre particuliers et le leasing collaboratif. En 2015, l’entreprise est acquise par le leader du secteur en Scandinavie, GoMore, dans laquelle il reste impliqué. Il est également fondateur de Spacebee (plateforme de partage d’espaces professionnels), de Pontejos (restauration d’immeubles anciens dans les centres de Madrid et de Barcelone) et de Ballensworth (fonds qui investit dans des entreprises sociales).

Engagé dans diverses ONG, il a été l’un des membres fondateurs de la Fondation United Way España. Il a publié des tribunes dans des médias tels qu’El País et a intervenu dans de nombreuses conférences sur l’entrepreunariat, la technologie et la consommation collaborative.

Il réside actuellement à Rabat où il est Conseiller à l’Ambassade de l’Ordre souverain de Malte près le Royaume du Maroc.

Magicien, polyglotte, il a reçu le Prix “Jóvenes Emprendedores Sociales 2012” de l’Université européen de Madrid / Youth Action Network et a été désigné parmi les “Young European Leaders” par la Fondation Global Bridges. Il a fait partie de la série “Les leaders de 2020” par le quotidien espagnol ABC.

Voir BIO EXPRESS