“Les personnes qui ne porteront pas de smart glasses pourraient un jour souffrir d’un désavantage cognitif”

“Les personnes qui ne porteront pas de smart glasses pourraient un jour souffrir d’un désavantage cognitif”, selon Mark Zuckerberg.

Alors que l’industrie s’agite autour de ce que pourrait devenir l'ère post-smartphone –que j’appelle “technologie gazeuse”– cela vaut la peine de prendre un peu de recul pour et de passer en revue ses promesses formulées au cours des 20 dernières années.

On nous a promis une technologie sociale, qui allait renforcer nos liens… et les sociétés sont plus atomisées que jamais, marquées par un très fort sentiment de solitude.

On nous a promis des gains de temps sans précédent… mais le sentiment de manquer de temps dans notre quotidien est à son apogée.

On nous a promis une libération des barrières physiques et temporelles qui contraignaient notre quotidien, mais notre disponibilité permanente nous asservit souvent davantage.

On nous a promis la tranquillité en maîtrisant tous les risques inhérents à la vie, en nous invitant à mesurer nos constantes vitales ou à géolocaliser nous enfants… mais cette addiction au monitoring a généré plus d’anxiété.

 
 

Pendant ce temps, nous avons externalisé de plus en plus de fonctions cognitives (notre mémoire, notre sens de l’orientation et une partie croissante de notre capacité réflexion) qui s'érodent quand nous ne les exerçons plus.

Alors, quand Meta annonce que ses smart glasses vont être le vecteur d’une “super-intelligence personnelle”, qui “nous connaîtra en profondeur, comprendra nos intentions et nous permettra de remplir nos objectifs”, cela devrait sans doute nous interroger.

 
 

DÉCOUVREZ MON NOUVEAU LIVRE

Reprendre le contrôle

50 pistes pour repenser notre avenir numérique

 
 

Est-ce dans notre intérêt ou plutôt dans celui de Meta ?

Ne souffrira-t-on pas justement d’un retard cognitif encore plus grand si on lit en permanence la réalité à travers une couche retravaillée par la Silicon Valley ?

Et si l'ère post-smartphone la plus désirable, c'était juste lâcher son smartphone sans pour autant s’acheter des smart glasses ?

Vous souhaitez réagir à ce billet ou lire d’autres contenus sur les défis auxquels nous faisons face en lien avec le numérique ?

⮕ Rendez-vous sur LinkedIn.

⮕ Souscrivez à OFF, la newsletter pour reprendre le contrôle.

Next
Next

Partout, le constat est le même : Tiktok est dangereux.