Encore une perle

Je réalise avec le temps combien je suis redevable à Laurent Alexandre de m’avoir aidé à construire certains aspects ma réflexion sur la technologie.

Certes fondés en grande partie sur un copier-coller de citations de magnats technologiques, son propos, ses contre-sens et incohérences facilitent la déconstruction de l’idéologie techno-solutionniste face à laquelle il invite à se résigner.

Au-delà de ses formules à visée avant tout commerciale, le futur technologique qu’il dépeint se résume à mon sens à une idée : l’humain n’aura bientôt plus vraiment de valeur, à mesure qu’il sera dépassé en tout par la machine – et nous devons nous y préparer.

Prenez par exemple cette idée qu’il répète à foison : “Dans quelques temps, un millième de l’intelligence sur terre sera humaine, le reste sera artificielle.”

Donc construisons activement un environnement où nous n’aurons ni pouvoir, ni capacité de réflexion comparative. Efforçons-nous à éliminer de l’humain si nous voulons survivre.

 
 
 
 

Et pour accélérer ce processus : ne faisons plus d'études, ce serait tellement vieux-jeu et cela risquerait de préserver la possibilité pour l’humain de s’orienter dans un monde gouverné par les algorithmes.

N’acquérons plus de savoirs puisque la machine sait à notre place.

 
 

DÉCOUVREZ MON NOUVEAU LIVRE

Reprendre le contrôle

50 pistes pour repenser notre avenir numérique

 
 


Ne réfléchissons plus puisque la machine réfléchit aussi à notre place.

N’apprenons plus à apprendre, puisque c’est avant tout à cela que servent les études supérieures.

À moins que préserver l’humain, ce soit justement cultiver cet esprit critique, nécessairement fondé sur une base minimale de connaissances qu’il soit capable de mobiliser par lui-même.

À moins que l’humain ne désire conserver une part d’autonomie qu’il ne souhaite pas céder dans sa totalité à la logique de l’efficience poussée à son paroxysme et éloignée de ses intérêts supérieurs.

Vous souhaitez réagir à ce billet ou lire d’autres contenus sur les défis auxquels nous faisons face en lien avec le numérique ?

⮕ Rendez-vous sur LinkedIn.

⮕ Souscrivez à OFF, la newsletter pour reprendre le contrôle.

Next
Next

Ciberataque en la comunidad educativa de Castilla y León