Le temps d’écran augmente de plus de 11h par semaine en 3,5 ans chez les mineurs (Espagne)
11,33 heures par semaine : voici le temps hebdomadaire additionnel que les enfants et adolescents passent devant un écran selon la dernière étude de la Gasol Foundation Europa en comparaison avec la précédente.
📈 Entre l’étude portant sur la période 2019-2020 et celle portant sur 2022-2025, le temps que les jeunes de 10 à 22 ans dédient aux écrans a encore explosé :
+ 99 minutes / jour pendant la semaine.
+ 92 minutes / jour le weekend.
Sommes-nous vraiment conscients de ce que cela représente pour une génération entière et des conséquences de ce phénomène pour l’ensemble de la société ?
Et avant tout, le coût d’opportunité : presque n’importe quelle alternative au temps passé derrière un écran (dormir, pratiquer du sport, lire, etc.) a un impact plus positif sur la santé physique, mentale et cognitive des jeunes.
Sur cette même période, le temps dédié à l’activité physique a diminué de 18 minutes par semaine.
Les recommandations sont bien connues : un grand maximum de 2 heures par jour pendant l’adolescence, qui doivent inclure à la fois le temps de loisir et le numérique éducatif.
Mais alors qu’en 2019-2020, plus de la moitié des sondés affirmaient les respecter, ils ne représentent désormais plus que 20%.
Pour affronter ce défi, il est certes important d’éduquer, mais ceci est insuffisant. Les jeunes connaissent les règles aussi bien que les adultes et les indicateurs empirent néanmoins d’année en année.
Alors, que doit-on faire ?
Trois mesures devraient s’imposer :
✔️ Limiter au maximum la place des écrans dans l’éducation scolaire.
✔️ Établir un âge légal d’accès au smartphone.
✔️ Interdire les réseaux sociaux aux mineurs (jusqu’à 18 ans).
Ceci requiert un certain courage politique. Mais, comme cela est déjà arrivé avec l’interdiction de fumer dans les bars et les restaurants, ce qui semble radical aujourd’hui paraîtra très rapidement comme un reflet d’un bon sens élémentaire.
Vous souhaitez réagir à ce billet ou lire d’autres contenus sur les défis auxquels nous faisons face en lien avec le numérique ?
⮕ Rendez-vous sur LinkedIn.
⮕ Souscrivez à OFF, la newsletter pour reprendre le contrôle.